Ombre nav
Glossaire
P

PEA (Plan d'épargne en actions) : le PEA est un compte titres bénéficiant d’avantages fiscaux (notamment les plus-values et les revenus perçus sont nets d’impôt (hors contributions sociales) au-delà de la cinquième année). Seules les personnes physiques résidentes en France peuvent avoir un compte PEA. Les versements y sont effectués en numéraire dans la limite de 132.000 euros. Les sommes versées sont bloquées pendant une période de 8 ans à défaut les avantages fiscaux peuvent être perdus. Tous les titres ne sont pas éligibles au PEA, ne peuvent notamment être souscrits que des actions, certificats d’investissement, droits ou bons de souscription ou d’attribution, parts ou actions d’OPCVM investis dans les titres précédemment cités, les sociétés émettrices ayant leur siège social en France ou dans un état membre de la communauté européenne.

Portefeuille : un portefeuille est l’ensemble des titres, instruments et véhicules d’investissement détenus par une personne.

Prospectus : Lors d'un placement de titres, l’entreprise émettrice et la, ou les, banques en charge du placement doivent le plus souvent largement diffuser une documentation écrite officielle qui prend la forme d'un prospectus (regroupant un document descriptif de l’entreprise : document de référence ou document de base et une note d’opération).

FR EN
Contactez-nous Espace privé
Choisir son profil